3ème Prix du Concours International – 4ème édition
Situé sur l’un des promontoires surplombant la vallée du Bourgreg et ses premières séquences d’aménagement, le futur Musée (MNAST) dispose du potentiel pour recevoir un nouveau bâtiment emblématique faisant écho à la Tour Hassan, au Mausolée Mohammed V, à la Kasbah des Oudayas, à la médina de Rabat et celle de Salé ainsi qu’au grand Théâtre en cours d’achèvement. Au-delà de son rôle dans la ville, le thème fondateur de ce musée est aussi un voyage à travers le temps.
Pensé pour jouer le rôle d’un signal urbain iconique intemporel, un « landmark » de référence à l’échelle du territoire, l’édifice surgit de la terre comme un cristal à facettes multiples. Sa peau extérieure respirante et protectrice, constituée de plaques d’onyx miel translucides de Taroudant, joue avec les reflets de la lumière pendant le jour et s’éclairent de l’intérieur pour devenir une lampe feutrée géante dans son environnement urbain pendant la nuit.
Compact, il libère la moitié du terrain offrant à la ville un nouveau jardin en belvédère sur la vallée. Sa conception intègre aussi les préoccupations les plus actuelles en matière de développement durable.
Le MNAST est envisagé sous l’angle de l’aventure esthétique, au sens philosophique du terme : proposer un cheminement intérieur en favorisant la rencontre avec les éléments clés abrités par le bâtiment. Ces éléments, le programme les évoque à juste titre comme tangibles et intangibles. Cette distinction fondamentale donne la clé de l’objectif à atteindre : Montrer ce qui ne se voit pas.