3ème Prix du Concours national
Le futur CHU de Laâyoune est un équipement structurant pour l’ensemble de la région Laâyoune-Sakia EL Hamra. Ce nouveau pôle de développement sanitaire localisé sur ce territoire en plein devenir doit répondre aux enjeux de la médecine de demain. Sa conception rassemble toutes les dernières innovations fonctionnelles, architecturales et techniques du monde hospitalier en tenant compte notamment de l’évolution perpétuelle des activités de soins qui implique une architecture évolutive.
Conçu pour que sa silhouette soit visible de loin, le bâtiment constitue un marqueur urbain de premier ordre. Il se présente sous forme d’un socle en rez-de-chaussée portant 3 étages en retrait, l’ensemble est coiffé en partie sommitale par une couverture générale unificatrice comme un grand moucharabieh qui protège l’hôpital du soleil ardent et lui assure un microclimat agréable. Cette grande couverture horizontale dialogue avec le paysage longiligne du Sahara ainsi, le bâtiment se lit par sa sous-face de jour et de nuit comme un phare.
Blottie derrière une double peau sculptée de moucharabieh, la façade s’adapte suivant son exposition en assurant protection contre les rayons solaires horizontaux, les vents de sable et les vues indiscrètes. La lumière engendrée par la combinaison des deux moucharabiehs horizontaux en toiture et verticaux en façade change la perception du bâtiment d’heure en heure.
Le CHU se parcoure de l’intérieur comme de l’extérieur et offre des espaces généreux de déambulation Ainsi des prolongements en terrasses ombragées, accessibles par des accès contrôlés permettent autant de parcours ludiques et agréables.