Portfolio

Ecole Royale de Cavalerie Témara

Ecole Royale de Cavalerie Témara

Au Royaume du Maroc où la tradition équestre a toujours occupé une place privilégiée, l’Ecole Royale de Cavalerie de Témara constitue un établissement unique en son genre sur le continent africain. Ses infrastructures sont destinées au perfectionnement des cavaliers tant civils que militaires aussi bien marocains que de diverses autres nationalités ainsi qu’à la formation aux métiers liés au monde du cheval.

Commanditée conjointement par l’Administration de la Défense Nationale et le Ministère de l’Agriculture, l’Ecole est localisée sur un terrain exceptionnel de 70 ha au cœur de la ville de Témara. Un fort datant du XVIème siècle, occupé initialement par l’Escadron de Cavalerie des Forces Armées Royales, doté d’installations équestres déjà existantes était tout indiqué pour accueillir cet équipement.

Dans le cadre de ce projet, le réaménagement a porté sur tous les espaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la kasbah.
Le parti architectural développé à travers un même langage, a mis en rapport deux échelles, l’une liée à l’homme, l’autre à sa monture, ce qui a donné naissance à deux familles de bâtiments : ceux affectés au cheval font appel à l’utilisation de matériaux bruts alors que ceux dédiés à l’homme sont déclinés à travers des matériaux plus finis.
A l’intérieur de la Kasbah, les bâtiments existants ont été réhabilités, les nouvelles constructions étant implantées suivant deux axes de composition transversaux régissant celles destinés au cheval pour le premier et celles accueillant l’homme pour le second.

Les aménagements extérieurs ont porté sur une réactualisation du tracé du champ de courses au sein d’une pinède existante ainsi que sur diverses aires d’entraînement à l’avant de la Kasbah, une carrière de représentation pour sauts d’obstacles avec tribunes couvertes complète cet équipement de référence sur le plan international.
Cette opération commencée en 1984, a été réalisée en plusieurs tranches dont la dernière fut achevée en 1993.

Date:
Année de livraison :

1986

Maître d’ouvrage :

Administration de la Défense Nationale et Ministère de l’Agriculture

Architecte :

Sâd Benkirane

Superficie du terrain :

70 ha

Surface construite toutes tranches :

8900 m²

Programme :

Administration, centres d’hébergement, manège couvert, salles de cours, écuries, carrières et dressages de sauts d’obstacles, champs de courses, carrières de représentation, tribunes, ateliers ...