3ème Prix du Concours International
Le site choisi pour l’Hôpital Ibn Sina a été prévu dès son existence pour s’inscrire en tant que constituante de la ceinture verte périphérique de la ville accueillant un équipement sanitaire majeur au cœur du quartier des hôpitaux et à proximité de la faculté de médecine.
La particularité de ce projet consistait à maintenir l’hôpital existant en fonction, le temps de développer le nouvel hôpital.
Ce nouveau complexe hospitalier Ibn Sina se compose de la Tour d’hébergement à l’angle Nord Est du complexe et du socle qui accueille les différents soins de santé et les services dédiés au personnel et à la logistique.
La Tour d’hébergement est conçue en tant que repère urbain iconique dans le skyline de la ville.
Le podium de l’hôpital est conçu comme un ensemble stratifié et perméable, pénétré par la lumière, l’air et la nature avec une peau extérieure qui renvoie aux remparts de la ville. Des patios de différentes tailles évident et organisent la masse du podium lui apportant l’éclairage naturel en assurant des connexions visuelles sur l’extérieur. Une toiture générale sous forme de canopée intégrant des panneaux solaires textiles, unifie les composantes du podium.