3ème Prix du Concours national
L’emplacement historique de l’Hippodrome de Rabat choisi par le plan de Prost témoigne que le site a été prévu comme une constituante du bois périphérique existant.La Société Royale d’Encouragement du Cheval a lancé un concours auprès des architectes pour la construction du nouvel hippodrome dans le respect du tracé de ses pistes existantes et de son environnement végétal. La conception du projet se base sur deux éléments fondateurs :
– La conservation d’éléments paysagers les plus importants du site a permis de fixer le positionnement de l’esplanade d’entrée. Le renforcement du potentiel paysager et topographique du terrain a permis aussi de mettre en scène le paysage, de libérer les différents points de vue sur le champ de courses et le rond de présentation tout en organisant les divers accès, distinguant les flux des différents usagers.
– Le positionnement des bâtiments des tribunes a été choisi de telle sorte à avoir le maximum de vues sur la ligne droite d’arrivée.
Ces deux composantes ont permis d’asseoir et de répartir les éléments du programme tout en les insérant dans un écrin paysager.
Le projet consiste à créer une architecture en réponse à un public en mouvement.