2eme prix Concours international sur invitation
Organisé par la ville de Casablanca et la Fondation des Arts, le concours de ce grand théâtre a mis en compétition des groupements d’architectes marocains et étrangers. Sâd Benkirane avec l’architecte canadien Frank O. Gehry ont présenté en commun un projet.
Situé sur la place Mohamed V, le Nouvel Espace Art & Culture s’inscrit dans la mémoire culturelle et urbaine de Casablanca et participe à son futur développement. L’idée étant de créer un lieu de spectacles accueillant qui tire parti des espaces publics extérieurs et intérieurs environnants et qui vient refermer la place en y créant une toile de fond spectaculaire.
Le projet apporte une réponse aux exigences du climat marocain et s’inscrit dans la culture et les traditions de l’architecture marocaine. L’utilisation de larges ouvertures offre une continuité des espaces extérieurs et intérieurs. Les cours, les jardins et les fontaines viennent créer un environnement harmonieux et encouragent les interactions entre les gens. Ce bâtiment se veut comme un cadre idéal pour accueillir une communauté vivante d’artistes et constituera un bel espace leur permettant de présenter leur travail au public.
L’influence française à Casablanca au début du 20e siècle a fait se superposer le style Art Déco à l’architecture Islamo Méditerranéenne existante, créant ainsi une nouvelle synthèse stylistique. Le projet proposé emmène ce processus historique au 21e siècle en réinterprétant formes et typologie de l’architecture marocaine. Les matériaux auxquels il fait appel seront courant mais les outils numériques utilisés pour le modeler et le fabriquer les transformeront en les intégrant à une nouvelle forme libre et fluide.
La place Mohammed V en forme de L sera composée de 4 espaces paysagers interconnectés. Chacun animé d’une fontaine. Ses espaces de jardins ombragés offriront des espaces de repos. L’eau fera référence aux admirables jardins publics de la tradition arabo-méditerranéenne.
Tout en tenant compte des composantes climatiques, historiques et environnementales, le souffle générateur de la réalisation s’est esquissé à partir du souci de marquer l’espace visuel par une structure évènementielle architecturale. Travaillé simultanément sur différentes échelles de maquettes, l’édifice est d’abord une idée, une esthétique à l’intérieur, à l’extérieur.