Sâd
Benkirane
Sâd Benkirane est diplômé Architecte DPLG de l’Ecole d’Architecture de Toulouse en 1975. Durant ses années d’études, il travaille dans plusieurs agences d’architecture en Europe. En 1975 il rejoint le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat à Rabat au sein duquel il participe à plusieurs études d’Urbanisme à travers le territoire national et notamment à l’étude de la Ville Nouvelle de Hay Riad. Il participe également à la création de l’Ecole Nationale d’Architecture à Rabat.
En 1980 il s’établit à son propre compte à Rabat où il fonde l’Agence d’Architecture et d’Urbanisme Sâd Benkirane.
Passionné par son métier, Sâd Benkirane milite pour une architecture citoyenne et circonstancielle qui place au centre de chaque projet le lieu et ses usagers en tant qu’entité indissociable de son contexte urbain, culturel et historique en y intégrant les préoccupations les plus actuelles en matière de développement durable.
L’activité de l’Agence Sâd Benkirane se distingue par une démarche résolument contemporaine désormais reconnue, qui réclame un engagement permanant où « le rêve est nécessaire, à condition de rêver juste ».
Au fil des ans, l’Agence a développé sa capacité à travailler en partenariat avec des architectes et experts nationaux et internationaux de renom, constituant ainsi une plateforme de compétences à laquelle elle fait appel à chaque fois que nécessaire.
Si la plupart de ses projets se situent dans le Royaume, l’Agence en compte aussi à l’étranger. Nombre de ses projets ont été récompensés et ont fait l’objet de distinctions et publications nationales et internationales.
Sâd Benkirane a été également membre fondateur de l’Ecole d’Architecture de Casablanca et a enseigné à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat en 1983 et 1984.