1er Prix du Concours International
Dans le cadre de sa candidature pour accueillir en 2006, la coupe du Monde de football, l’Association Maroc 2006 avec le Secteur des Sports a organisé un Concours International pour la construction de huit stades de football et d’athlétisme. Sâd Benkirane, avec la collaboration de Gregotti Associati International, a remporté le 1er prix pour les stades de Marrakech, d’Agadir et le 2ème prix pour celui de Casablanca.
Le site de construction du stade d’Agadir est localisé à 5 kms de la ville, en piémont des premiers plateaux de l’Atlas, en lisière de l’urbanisation. Le parti architectural adopté a consisté à l’intégrer complètement dans son environnement naturel et culturel. A travers le rappel à la plus ancienne tradition architecturale berbère dans un site aride, vallonné et rocailleux, à la végétation clairsemée, entre océan et montagne, le stade constitue un pli supplémentaire du terrain, une nouvelle colline qui développe un principe topographique d’architecture et qui puise du site lui-même ses propres matériaux de construction.
Un jeu de mouvement de terre équilibrant les déblais et les remblais constitue sa structure géotechnique majeure qui se présente sous forme d’un talus en anneau sur lequel reposent directement les gradins. Une réponse simple et rationnelle à l’environnement sismique de la région et en même temps à l’économie recherchée.