VILLE VERTE MOHAMMED VI BENGUERIR

Première au Maroc, la ville verte Mohammed VI située au Sud de la ville de Benguerir s’inscrit dans le cadre du renouveau économique et social du territoire des Rehamna, en tant qu’espace socio économique intégré, locomotive du développement industriel, logistique et économique de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Le master plan de la ville verte Mohammed VI (900ha aménagés),  est conçu pour répondre aux exigences d’une certification internationale propre à objectiver la mesure de l’impact environnemental de la ville.

Cette certification, le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), développé par USGBC (US Green Building Council) s’applique sous sa version LEED ND aux aménagements urbains, et sous sa version LEED NC pour les nouvelles constructions. La ville verte Mohammed VI a le potentiel pour devenir la première certification LEED en Afrique.

Chaque  aspect de l’aménagement est envisagé d’un point de vue environnemental. Le réseau de voiries et de desserte donnera une vraie part aux déplacements doux ou propres. Notre conception s’attache à réduire les déplacements polluants et par là-même l’empreinte CO2 en privilégiant les services de proximité et en prévoyant un réseau piéton, vélo, bus électrique performant.

  • Maître d'ouvrage : OCP SA
  • Architecte : Sâd BENKIRANE
  • coût de réalisation : 4,5 Milliards MAD
  • Statut : 2015 - PROJET EN COURS