VILLE VERTE MOHAMMED VI BENGUERIR

VILLE VERTE MOHAMMED VI BENGUERIR

 

Ville Nouvelle de 120 000 habitants

 

Première au Maroc, la Ville Verte Mohammed VI située en  limite Sud de la ville de Benguerir s’inscrit dans le cadre du renouveau économique et social du territoire des Rehamna, en tant qu’espace socio économique intégré.

Sur un territoire de près de 1000 hectares, le projet d’urbanisme met en place une bande paysagère appelée Coulée Verte qui constitue l’ossature de l’organisation générale de la ville et se développe du Nord au Sud sur près de 4 kilomètres. Un chapelet de 5 oasis s’y retrouvent insérés créant ainsi des micro climats et deviennent le lieu privilégié abritant des programmes culturels et de loisirs.

Cette Coulée Verte constitue également l’élément de liaison avec la ville actuelle de Benguérir dans laquelle il se prolonge. Il est aussi l’élément structurant de l’ensemble des parcours doux et il ordonnance le maillage des voies de l’ensemble du site.

C’est le long de ce lieu de vie protégé que viennent se répartir les grands équipements de la ville dont l’Université Mohammed VI Polytechnique en est le pôle majeur.

Le projet de la Ville Verte représente l’opportunité de mettre en œuvre les concepts de développement durable les plus actuels appliqués à l’urbanisme. Ainsi la Ville Verte est organisée à partir de 2 maillages qui se superposent : un maillage est affecté aux voies de dessertes véhicules, l’autre est celui des cheminements doux accueillant piétons et vélos. Ce maillage a été conçu pour permettre aux bâtiments de la ville  de bénéficier de la meilleure orientation solaire et de créer les ombrages nécessaires à la protection de l’espace public.

Les déplacements de proximité sont majoritaires en ville et trop souvent effectués en voiture. La Ville Verte inverse cette tendance et développe des modes doux de déplacement pouvant devenir prioritaires à terme ; favorisant une nouvelle qualité de vie et qualité de « ville » dont les facteurs sont des espaces publics attractifs, une proximité des services, une autre façon de se déplacer moins coûteuse et plus conviviale.

La ville verte Mohammed VI est conçue pour répondre aux exigences d’une certification internationale propre à objectiver la mesure de l’impact environnemental de la ville. Cette certification : LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), développée par USGBC (US Green Building Council) s’applique sous sa version LEED ND aux aménagements urbains, et sous sa version LEED NC pour les nouvelles constructions. La Ville Verte Mohammed VI a le potentiel pour devenir la première certification LEED en Afrique.

 

 

 

Bureau d’études environnement : E&E USA

Bureau d’études paysage : MB PAYSAGE

Bureau d’études VRD : TEAM MAROC

 

  • Maître d'ouvrage : OCP SA SADV
  • Maître d'ouvrage délégué : JESA
  • Architecte : Architecte urbaniste mandataire: Sâd BENKIRANE
  • coût de réalisation : 4,5 Milliards MAD
  • Statut : 2017 - PROJET EN COURS