SIEGE DE LA SOCIETE ROYALE D’ENCOURAGEMENT DU CHEVAL

Siege SOREC

Ce bâtiment de 2850m² est dédié à deux entités distinctes qui constituent la SOREC laquelle relève du Ministère de l’Agriculture, à savoir : Le Pari Mutuel Urbain Marocain (PMUM) et  le Comité Consultatif des Courses (CCC).
Le terrain – d’une superficie de 690m² – sur lequel a été construit cet immeuble de bureaux  donne sur un angle aigu formé par deux rues et se présente sous une forme trapézoïdale.
Le parti architectural développé a consisté à positionner à l’angle le volume semi cylindrique en granit enfermant les circulations verticales qui distribuent les premiers niveaux.
Les volumes des bureaux en encorbellement que supporte en partie cette colonne, sont traités en bandes alternant vitrages et allèges en enduit blanc. Pour une meilleure optimisation des espaces bureaux, les chutes résiduelles induites par la forme particulière du terrain sont affectées aux distributions et circulations horizontales.
Le PMUM, occupe le premier sous-sol, le rez-de-chaussée en partie, le premier et second étage alors que le troisième et le quatrième étage en retrait abritent le CCC.
Le second sous-sol étant réservé aux archives et parkings communs.

 

  • Maître d'ouvrage : MINISTERE DE L’AGRICULTURE
  • Architecte : Sâd BENKIRANE
  • coût de réalisation : 17 000 000 MAD
  • Statut : ACHEVÉ EN 1991