Siège de la Ligue Arabe Tunis Tunisie

Siège de la Ligue Arabe Tunis Tunisie Concours international 1983

 

Concours international 1983

Suite à la décision de transférer le Siège de la Ligue Arabe du Caire à Tunis, un concours international d’architecture a été organisé en 1983.

Le projet présenté par Sâd Benkirane a été imaginé  comme plusieurs bâtiments dans un bâtiment. Il est conçu d’une peau extérieure destinée à protéger les espaces intérieurs des intempéries climatiques en permettant de filtrer l’air et la lumière. Il se présente comme une structure d’accueil pour les différentes composantes du programme. Une trame régulière organise les espaces servis et les espaces servants. La  structure des points porteurs conçue sous forme de pilastres creux accueillent  les espaces servants et supportent la toiture générale qui adapte  ses percements et ouvertures en fonction des besoins et de la lumière. Les fonctions servies quant à elles s’accrochent à ces pilastres.

Cette démarche a permis de donner au projet une échelle à la mesure de sa fonction et du prestige qu’il doit dégager. Les différents espaces s’organisent suivant un axe longitudinal et se succèdent depuis l’espace extérieur d’accueil en passant par le hall des conférences puis des autres fonctions. Les salles de réunion sont imaginées comme des excroissances extérieures qui se greffent sur les flancs du bâtiment.

Ce projet n’a pas eu de suite, le Siège de la Ligue Arabe ayant été maintenu au Caire.

 

  • Architecte : Sâd Benkirane