Centre RAM Academy Casa Aéro & Dispatch Nouasseur Casablanca 2007  1er prix ex-aequo

Centre RAM Academy Casa Aéro & Dispatch Pôle urbain  Nouasseur Casablanca - Concours restreint  Juillet 2007  1er prix ex-aequo

 

 Proche de la zone aéroportuaire de Casablanca, le terrain occupe une position majeure, le long de la desserte principale menant à l’aérogare. De par cet emplacement privilégié, la façade du projet sera une des constituantes du panorama des façades de la zone aéroportuaire qui communiqueront l’image du Maroc aux nouveaux arrivants. Il y a là une opportunité forte, au travers de l’expression architecturale du bâtiment, d’illustrer la modernité et le dynamisme véhiculés par la compagnie Royal Air Maroc.

Le bâtiment s’articule à partir d’un grand corps linéaire qui rassemble sur deux niveaux les activités de même nature. Les plateaux bureaux, salles de cours, l’administration et les accueils spécifiques constituent ce tronc commun. De cet élément structurant, les ateliers sont disposés en peigne par unité et spécificité. Ce type d’organisation permet soit d’étendre le corps principal et chaque branche du peigne, soit  de rajouter des branches complémentaires. La lecture et la compréhension de l’ensemble tient de l’évidence et chaque liaison spécifique, véritable lieu d’articulation, offre l’opportunité de mettre en œuvre des lieux de vie collectifs indispensables aux usagers d’un tel équipement.

Afin de construire l’image du projet, une entrée plus officielle à l’édifice serait constituée. Organisée avec l’auditorium et la cafétéria et ainsi isolée de l’ensemble, cette entité  pourra  éventuellement fonctionner de manière autonome comme un centre de convention en liaison avec l’hôtel voisin.

Ainsi donc, l’ensemble structurée en entités techniques indépendantes mais liées fonctionnellement, permet une grande souplesse d’évolution.

Le vocabulaire architectural choisi traduit la poétique de la démarche. La façade principale exposée à l’Ouest est protégée par un brise-soleil métallique, véritable voile déployé comme un rideau.  Devant, le volume singulier de l’entrée auditorium est en sustentation. Cette mise en scène abstraite est une allégorie au monde immatériel de l’espace. L’évanescence et le décollement font référence au monde de l’apesanteur comme une invitation au voyage des futurs usagers. Le ciel est le paysage du monde aéronautique et le brise-soleil constitue le fond de scène en mouvement comme le sont les nuages. Le métal déployé est une gaze dont la légèreté est celle de l’apesanteur. Exposé à l’Ouest, ce brise-soleil renvoie par sa brillance les variations du ciel. Ce voile enveloppe également l’auditorium qui, par sa forme conique accentue ce sentiment de légèreté. L’ovale du volume de l’auditorium reprend la trace et la dynamique du logo de la RAM.  Ainsi, la vue aérienne lors de l’approche de l’aéroport de Casablanca, permettra une identification claire de la composition volumétrique et donc du bâtiment de la RAM.

 Surface terrain :   13ha, environ

Programme  des  filiales : RAM ACADEMY (5665 m²) /8 ateliers (réacteur – structure – chaudronnerie – travaux mécaniques communs  – travaux électriques et avioniques – hydraulique – peinture et plasturgie) ; 1 banc des essais  non destructifs et de métrologie ; salles de cours ; 1 centre de conférences (400 places)  6 salles de réunions ; 1  local évacuation (toboggans) ; locaux techniques ; magasins ; 1cafétéria/restaurant ; blocs sanitaires et vestiaires/douches.

 CASA AERO (2315 m²)/1hangar (4 places de  simulateurs) ;  ateliers de maintenance ; magasins ; locaux techniques ; salles de briefing ;bureaux ; 1cafétéria ; blocs sanitaires vestiaires/douches ;

DISPATCH  (1000 m²)/ plateaux bureaux ; 12 chambres doubles d’hébergement pour le personnel navigant commercial ; 1cafétéria, des blocs sanitaires et douches ; 1 parking (600 places)

 

  • Maître d'ouvrage : Royal Air Maroc
  • Architecte : Sâd Benkirane, architecte mandataire avec la collaboration de Francis Cardet & Gérard Huet, architectes