MINE VERTE KHOURIBGA

Le projet «Mine Verte» est une initiative originale et inédite de l’O.C.P. Il s’agit d’un projet d’aménagement urbain et de réhabilitation d’anciennes installations minières situées au Nord-Est de Khouribga, à la sortie de la ville.

Entièrement pensé pour relever les défis modernes du développement durable, ce programme s’étend sur une superficie de 330 hectares et prévoit la création d’un Technoparc, d’une médiathèque, d’un musée de la mine, d’un musée de la paléontologie, d’une cité du Développement Durable et de l’aventure de la vie, d’un centre de congrès, d’un théâtre de plein air, de résidences collectives et individuelles, de villages de vacances, d’un jardin botanique et d’un jardin animalier ou encore d’une piste de kartings électriques. De nombreux équipements à vocation culturelle, sportive et ludique sont également prévus.

Le projet «Mine Verte», entièrement piloté par l’O.C.P., est le fruit d’une réflexion et d’un travail de conception menés avec une équipe pluridisciplinaire et internationale. Il a mobilisé, outre l’équipe de l’O.C.P, deux agences d’architectes urbanistes au Maroc et en France, un bureau d’études spécialisé en ingénierie environnemental basé à Londres, ainsi que des bureaux d’études techniques et V.R.D. (Voiries et Réseaux Divers) et une agence de paysagisme marocaine.

  • Maître d'ouvrage : OCP SA - SADV
  • Architecte : Sâd Benkirane
  • coût de réalisation : 1,785 Milliard MAD
  • Statut : 2015 - PROJET EN COURS