Espace Les Patios Hay Ryad Rabat

Cet ensemble de bureaux, situé au croisement de l’Avenue Ben Barka et de l’Avenue Ennakhil occupe un terrain qui présente une forte pente de plus de 9m de dénivelé. Le parti architectural développé s’articule autour de trois points clés : Le projet en tant que repère urbain à l’entrée du quartier naissant des affaires de Hay Ryad. La création d’une piazza plate qui matérialise le temps d’arrêt nécessaire aux accès principaux du bâtiment. Les patios, espaces intérieurs ouverts à l’air librequi assurent l’organisation générale des espaces et apportent la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Le projet présente dans ses étages courants des épaisseurs allant de 16.20m à 18.90m qui permettent toutes les formes d’occupation dans les plateaux bureaux en blanc, allant du système cloisonné au système ouvert et paysager. Ces espaces bénéficient d’une hauteur de plancher à plancher de 3.50m, ce qui assure un grand confort tant sur le plan fonctionnel que technique. Le mode de cloisonnement du type amovible fait suivant un pas de base de 2.70m.

La définition de la trame de structure arrêtée à 8.10m est pensée pour permettre la compatibilité des différentes fonctions du programme qui se superposent : plateaux bureaux aux étages, showrooms et espaces collectifs en rez-de-chaussée, parkings et locaux technique en sous-sol. Cette trame correspond aux standards les plus performants de bureaux et à une organisation optimale des parkings en sous-sol. Cet ensemble est doté des équipements techniques et prestations les plus actuelles pour immeubles intelligents du secteur tertiaire. Le principe des façades auquel il est fait appel est composé suivant un principe de bandes filantes vitrées, doublées quand il y a lieu d’une seconde peau que forment les brise-soleil pour les façades sud-est et sud-ouest fortement exposées, l’ensemble étant rythmé par les volumes des circulations verticales.

  • Maître d'ouvrage : Régime Collectif d’Allocation des Retraites (R.C.A.R.) Groupe CDG
  • Maître d'ouvrage délégué : CGI
  • Architecte : Sâd Benkirane
  • coût de réalisation : 340 000 000MAD
  • Statut : Achevé en 2011