Domaine de Dar Essalam Rabat

DOMAINE DE  DAR ESSALAM

ETUDE 2007

Il s’agit d’une consultation engagée sur le projet de la nouvelle zone de développement intégré « Domaine de Dar Essalam » Un nouveau quartier, situé à la proche périphérie résidentielle de Rabat.

Engagées à long terme, les décisions urbaines portent sur de grands territoires et peuvent s’avérer irréparables si elles ne sont pas suffisamment mûries. Créer « un morceau de ville » représente un défi local et urbain et dans ce projet d’envergure, il est essentiel d’adopter une ligne directrice claire et forte.

Habiter le parc” Le plan de masse illustre ce propos. En cela, notre réponse qui se veut en totale harmonie a pour souci premier, d’être forte de propositions quant à la gestion de la densité. Le propos étant de densifier les villes au regard des préoccupations de haute qualité environnementale et de développement durable afin d’éviter un étalement onéreux et ne pas gâcher l’espace si précieux du territoire.

Notre société est confrontée aux difficultés de son époque : organisation, quête de la cohérence, de l’épanouissement. Autant d’impératifs soumis à l’aléatoire, à l’inconnu, à la mixité et à l’usure du temps. C’est dans ce sens que nous avons mené notre réflexion et proposé une forme d’îlot qui apparaît à la fois ouvert et semi – privé dans sa relation aux espaces publics commerciaux et au parc. Des commerces traités comme un prolongement du parc, nécessaire respiration au regard de la densité d’où émergent la vie et la convivialité. Une densité qui s’accorde à la recherche d’un équilibre entre vide et plein, entre espace bâti et espace libéré. La frontalité des immeubles de logements est essentielle dans l’effet de présence architecturale indispensable
pour qualifier le parc et établir une relation intime avec les logements.

Habiter autrement” en répondant aux modes de vie contemporains tout en s’intégrant à la ville existante sans tomber dans le formalisme et le pastiche faciles. Puiser dans les fondements multiples de la tradition, en transposant et réinterprétant ses concepts intemporels – [morphologie et rythme des tours et des murailles ; espaces introvertis ; patios et riads ; rapports entre le dedans et le dehors ; effets multiplicateurs des jeux d’ombre et de lumière ; emploi du moucharabieh, filtre de lumière préservant l’intimité ; usage de la pierre locale, matériau noble habillant les soubassements et les parois pleines des façades] – pour donner naissance à une architecture résolument contemporaine qui revendique sa particularité marocaine.
A ce stade de réflexion, nous sommes amenés naturellement à nous interroger sur l’ensemble du projet du Domaine de Dar Essalam, pour le comprendre et mieux insérer ses trois îlots dans leur contexte tant physique qu’historique.

Rencontre avec le parc. Le parc en tant qu’élément majeur, fédérateur des divers éléments du programme, perçu comme un
tout et préservé dans son intégrité de toute obstruction visuelle. La route digue qui le traverse serait encaissée. Les équipements seraient enterrés et pourvus de couvertures végétalisées. Seuls témoins de leur présence, des émergences qui font fonction de repères, de signaux urbains.
Entre parc et jardin, différentes façons d’habiter. Le parc organise sur ses berges les façades des îlots destinés à l’habitat. Pour la résidence, en immeuble ou en villégiature et à ce stade du projet, une démarche commune de co-conception avec la maîtrise de l’ouvrage serait un gage de réussite
A préconiser, des programmes et une organisation flexibles pouvant s’adapter à plusieurs tailles et formes d’habitat permettant des fonctionnements aussi bien traditionnels que modernes et une économie adaptée. L’option retenue pour un système d’espaces traversants appelle une architecture ouverte, qui recherche la transparence sur un environnement exceptionnel pour mieux le pénétrer et se l’approprier.

  • Maître d'ouvrage : Immoptima
  • Architecte : Sâd Benkirane, architecte mandataire Groupement : Sâd Benkirane - Alain Fraisse – Cardete & Huet
  • coût de réalisation : 308 596 500MAD