Grand Théâtre de Casablanca

GRAND THÉÂTRE DE CASABLANCA

CONCOURS INTERNATIONAL – 2009 – 2EME PRIX

Organisé par la ville de Casablanca et la Fondation des Arts, le concours de cet immense théâtre a mis en compétition des groupements d’architectes étrangers et marocains qui ont présenté leurs propositions sur maquette. Cinq stars internationales ont été sollicitées et invitées à collaborer avec des partenaires nationaux dont l ’américano-canadien Frank O. Gehry, notre associé dans ce projet.

Situé sur la place Mohamed V, le Nouvel Espace Art & Culture s’inscrit dans la mémoire culturelle et urbaine de Casablanca. L’idée étant de créer un lieu de spectacles accueillant qui tire parti des espaces publics environnants et vient refermer la Place en y créant une toile de fond spectaculaire.

Tout en tenant compte des composantes climatiques, historiques et environnementales, le souffle générateur de la réalisation s’est esquissé à partir du souci de marquer l’espace visuel par une structure évènementielle. Travaillé simultanément sur différentes échelles de maquettes, l’édifice est d’abord une idée, une esthétique à l’intérieur, à l’extérieur.Le propos étant d’aboutir au bâtiment fini qui soit l’objet et non pas lamaquette.

Imaginée en forme de L, la place Mohamed V sera composée de quatre espaces paysagers interconnectés animés de quatre fontaines. Avec l’eau pour dénominateur commun, à chacune son thème, son ambiance particulière et un éclairage nocturne spécifique.

  • Maître d'ouvrage : La ville de Casablanca & La Fondation des Arts.
  • Architecte : Sâd Benkirane & Gehry Partners, LLP