Grand Théâtre de Casablanca 2009

 

2eme PRIX CONCOURS INTERNATIONAL SUR INVITATION

Organisé par la ville de Casablanca et la Fondation des Arts, le concours de ce grand théâtre a mis en compétition des groupements d’architectes marocains et étrangers. Sâd Benkirane avec l’architecte canadien Frank O. Gehryont présenté en commun un  projet.

Situé sur la place Mohamed V, le Nouvel Espace Art & Culture s’inscrit  dans la mémoire culturelle et urbaine de Casablanca et participe à son futur développement. L’idée étant de créer  un lieu de spectacles accueillant qui tire parti des espaces publics extérieurs et intérieurs environnants et  qui vient refermer la place en y créant une toile de fond spectaculaire.

Le projet apporte une réponse aux exigences du climat marocain et s’inscrit dans la culture et les traditions de l’architecture marocaine. L’utilisation de larges ouvertures offre une continuité des espaces extérieurs et intérieurs. Les cours, les jardins et les fontaines viennent créer un environnement harmonieux et encouragent les interactions entre les gens. Ce bâtiment se veut comme un cadre idéal pour accueillir une communauté vivante d’artistes et constituera un bel espace leur permettant de présenter leur travail au public.

L’influence française à Casablanca au début du 20e siècle a fait se superposer le style Art Déco à l’architecture Islamo Méditerranéenne existante, créant ainsi une nouvelle synthèse stylistique. Le projet proposé emmène ce processus historique au 21e siècle en réinterprétant formes et typologie de l’architecture marocaine. Les matériaux auxquels il fait appel seront courant mais les outils numériques utilisés pour le modeler et le fabriquer les transformeront en les intégrant à une nouvelle forme libre et fluide. Ces méthodes de conception permettront de créer un bâtiment unique au monde orientant Casablanca et le Maroc vers l’avenir. Ce bâtiment a été imaginé et se veut très ouvert sur la rue et invite le public. Le message de ce projet est de faire sentir que l’art est ouvert à tous et que tout le monde est bienvenu.

 

Maître d’ouvrage : La ville de Casablanca & La Fondation des Arts.

Equipe du projet              

  • Architectes :Sâd Benkirane & Gehry Partners, LLP
  • Scénographe &conseiller  audio visuel : Auerbach, Polaack, Fridlander
  • Acousticien: Yasu Toyota de NagataAcoustics
  • Ingénieur structure : SchlaichBergermann& Partner
  • Ingénieur des équipements techniques: BuroHappold
  • Consultant éclairage architectural : L’Observatoire International
  • Paysagiste : Olin Studio
  • Coordination B.I.M. / 3D : Gehry Technologies
  • Maître d'ouvrage : La ville de Casablanca & La Fondation des Arts.
  • Architecte : Sâd Benkirane & Gehry Partners, LLP