LA GEODE RABAT ETUDE 2018

La localisation particulière de la ville de Rabat, sa position géographique sur la côte atlantique, son orographie  marquée par les falaises rocheuses, son territoire vallonné et sillonné par le  fleuve, ont depuis toujours caractérisé  l’identité de la Capitale.

Les murs de la médina surplombants les rochers, les murailles, la  Kasbah des Oudayas,  le Chellah,  la  mosquée  de  la Tour  Hassan,  le  Mausolée  Mohammed V, les quartiers blancs reliés  par des grandes allées et espaces verts,  expriment cette capacité et volonté de  fondre la ville dans son territoire naturel si particulier.

Le site, grâce à sa localisation à l’entrée  de la ville, à proximité de l’océan, en lisière de la ceinture verte, porte d’entrée  de Hay Ryad par l’avenue Abderrahim Bouabid, grande pénétrante  de l’agglomération, dispose de tous les atouts pour créer une architecture  iconique, un « landmark »,  un signal de  référence et de centralité réclamé par ce  secteur périurbain en développement au sud de la ville.

L’ensemble de ces données a constitué des éléments fondateurs importants d’inspiration dans les choix architecturaux qui ont présidé au développement du projet “La Géode” avant pont de ce  nouveau quartier. Ce projet constitue la juste synthèse  entre « contemporanéité et tradition »,  et se trouve intimement inscrit dans  son territoire, dans un lieu unique  ouvert sur le futur.

Une géode de quartz, aux tons des terres ocre du Maroc, abrite dans sa cavité  intérieure une multitude de cristaux  blancs. Cette pierre représente une  référence, qui est le meilleur exemple de la synthèse recherchée entre lieux,  matière, forme, structure géométrique,  couleurs, pureté cristalline et esthétique. Une beauté  qui surprend par le contraste de matière et de couleur entre l’intérieur et l’extérieur,  par la complexité de ses formes et de sa  constitution, par la richesse des  suggestions qui ramènent à l’articulation  et à l’équilibre naturel en référence à la  beauté complexe et particulière de la ville de Rabat, et de la façon dont elle est constituée.