LA GEODE RABAT ETUDE 2018
La localisation particulière de la ville de Rabat, sa position géographique sur la côte atlantique, son orographie marquée par les falaises rocheuses, son territoire vallonné et sillonné par le fleuve, ont depuis toujours caractérisé l’identité de la Capitale.
Les murs de la médina surplombants les rochers, les murailles, la Kasbah des Oudayas, le Chellah, la mosquée de la Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V, les quartiers blancs reliés par des grandes allées et espaces verts, expriment cette capacité et volonté de fondre la ville dans son territoire naturel si particulier.
Le site, grâce à sa localisation à l’entrée de la ville, à proximité de l’océan, en lisière de la ceinture verte, porte d’entrée de Hay Ryad par l’avenue Abderrahim Bouabid, grande pénétrante de l’agglomération, dispose de tous les atouts pour créer une architecture iconique, un « landmark », un signal de référence et de centralité réclamé par ce secteur périurbain en développement au sud de la ville.
L’ensemble de ces données a constitué des éléments fondateurs importants d’inspiration dans les choix architecturaux qui ont présidé au développement du projet “La Géode” avant pont de ce nouveau quartier. Ce projet constitue la juste synthèse entre « contemporanéité et tradition », et se trouve intimement inscrit dans son territoire, dans un lieu unique ouvert sur le futur.
Une géode de quartz, aux tons des terres ocre du Maroc, abrite dans sa cavité intérieure une multitude de cristaux blancs. Cette pierre représente une référence, qui est le meilleur exemple de la synthèse recherchée entre lieux, matière, forme, structure géométrique, couleurs, pureté cristalline et esthétique. Une beauté qui surprend par le contraste de matière et de couleur entre l’intérieur et l’extérieur, par la complexité de ses formes et de sa constitution, par la richesse des suggestions qui ramènent à l’articulation et à l’équilibre naturel en référence à la beauté complexe et particulière de la ville de Rabat, et de la façon dont elle est constituée.