CLINIQUE PERINATALE MOHAMMED VI BAMAKO MALI 2016

Ce projet d’unité sanitaire Périnatale d’une capacité de 80 lits  a été réalisé par une fondation privée marocaine  en vue de contribuer aux efforts du Gouvernement Malien pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Une  clinique qui cumule des fonctions d’identification des grossesses à risque, de soins avancés en obstétrique et néonatalogie, de formation médicale et paramédicale et de R&D en soins obstétricaux et néonatals d’urgence.

Inaugurée en 2016, la clinique se situe au Sud Est de Bamako, dans le quartier populaire Sébénicoro sur un terrain de forme rectangulaire  d’une superficie d’environ 5ha,  avec une façade principale de 250m et une profondeur de 200m.

Le parti architectural adopté pour ce projet vise à l’intégrer dans son cadre environnemental, climatique et culturel et l’inscrire dans une démarche intégrant les préoccupations les plus actuelles en matière de développement durable. Afin d’assurer un confort thermique optimal,  il est  fait recours à la protection naturelle des bâtiments pour leur meilleure ventilation naturelle tout en les dotant  des dispositifs de climatisation et des traitements d’air appropriés. Un ensemble de galeries semi ouvertes sur les façades, doublées   d’une végétation extérieure participent  à l’ombrage pour une meilleure performance énergétique.

Construite de plain-pied, la clinique se compose de deux parties : un bâtiment principal qui regroupe l’ensemble du programme médical et ses annexes et un pavillon destiné à l’accueil des familles accompagnantes. Les unités de support sont une administration, une cuisine, une buanderie, des locaux techniques, vestiaires du personnel et une aire d’attente des familles.