CHU LAAYOUNE CONCOURS 2017 3ème PRIX

Le futur CHU de Laâyoune est un équipement structurant pour l’ensemble de la région Laâyoune-Sakia EL Hamra. Ce nouveau pôle de développement sanitaire sur ce territoire en plein devenir doit répondre aux enjeux de la médecine de demain. Sa conception rassemble toutes les dernières innovations fonctionnelles, architecturales et techniques du monde hospitalier en tenant compte notamment de l’évolution perpétuelle des activités de soins qui implique une architecture évolutive.

Conçu pour que sa silhouette soit visible de loin, le bâtiment constitue un marqueur urbain de premier ordre. Il se présente sous forme d’un socle en rez-de-chaussée portant 3 étages en retrait, l’ensemble  est coiffé en partie sommitale par une couverture générale unificatrice comme un grand moucharabieh qui protège l’hôpital du soleil ardent et lui assure un microclimat agréable. Cette grande couverture horizontale dialogue avec le paysage longiligne du Sahara ainsi, le bâtiment se lit par sa sous-face de jour et de nuit comme un phare.

La conjugaison de la rigueur du périmètre de la couverture et du socle avec la structure chahutée des étages supérieurs sculpte une silhouette ouverte sur son territoire. Le bâtiment est résolument clair et lisible dans son aspect pour porter des valeurs de pureté et d’hygiène.

Blottie derrière une double peau sculptée de moucharabieh, la façade s’adapte suivant son exposition en assurant  protection contre les rayons solaires horizontaux, les vents de sable et les vues indiscrètes. La lumière engendrée par la combinaison des deux moucharabiehs horizontaux en toiture et verticaux en façade change la perception du bâtiment  d’heure en heure.

Le CHU se parcoure de l’intérieur comme de l’extérieur et offre des espaces généreux  de déambulation Ainsi des prolongements en terrasses ombragées, accessibles par des accès contrôlés permettent autant de parcours ludiques et agréables.

  • Maître d’ouvrage : Ministère de la Santé 
  •  Maître d’ouvrage délégué: Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique   
  • Coût de réalisation: 700.000 000 MAD H.T.